English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Un prof de philo de Rouen signe un ouvrage sur la Shoah

Un prof de philo de Rouen signe un ouvrage sur la Shoah

Professeur au lycée Corneille et essayiste, Didier Dumarque ou l’art philosophique de s’interroger pour mieux comprendre
Livre. Didier Dumarque, professeur de philosophie et essayiste, démonte le mécanisme de la Shoah, afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants.
Sujet ultrasensible que cette douloureuse et obscure période de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les nazis, aidés de divers collaborateurs, décident l’éradication totale, organisée techniquement, des juifs d’Europe. Sujet tabou tant les deux pôles extrêmes pro ou antisionistes confisquent la parole raisonnée. « La Shoah est une abomination, mais une fois l’évidence prononcée on ne peut plus rien en dire, c’est presque rassurant tant on croit ainsi avoir réglé le problème ». C’est Didier Dumarque qui parle, professeur de philosophie au lycée Corneille et qui, passionné par ce sujet, publie un opus intitulé Enseigner la Shoah, ce que la Shoah enseigne.
« Nous commençons juste à en parler »
« Nous n’en n’avons pas fini avec la Shoah, nous commençons juste à en parler. » Un enseignant qui aborde ce thème avec ses élèves de terminales en débat, n’occultant rien de Dieudonné et sa quenelle, jusqu’à ceux qui se contentent de considérer les nazis comme des monstres : « Il est terrible de concevoir que le bourreau fait partie de la même espèce que sa victime : l’homme ! C’est pourquoi on ne peut s’arrêter au fait historique et la posture morale, mais il faut être en position de réflexion, en recherche de connaissance ».
Pire, selon l’auteur, ce renversement de la raison qui a rendu possible la Shoah est encore à l’œuvre aujourd’hui et s’impose à tous comme modèle. « C’est le danger de la planétarisation ou la performance individuelle devient l’impératif ». D’où la modernité du sujet et le rapport de l’homme à l’homme. « La Shoah n’est pas un problème purement juif, elle nous renvoie à ce que nous sommes. Après cette tragédie, qui peut nier que l’homme a la charge de l’homme ? Je suis le gardien de mon prochain ». Ouvrant la thématique du XXIe siècle, le relationnel et le rapport à l’autre.

« Enseigner la Shoah » par Didier Dumarque, collection « Lire, comprendre, maintenant » chez UPPR éditions ou amazon kindles en E.book. Prix : 7,50 €.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0