English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Séoudat Yitro, la Fête des Garçons

Séoudat Yitro, la Fête des Garçons

La Séoudat Yitro est une coutume juive tunisienne : chaque année, le jeudi soir précédant le Shabbat Yitro, les Juifs originaires de Tunisie ont pris l’habitude d’organiser un repas familial appelé également « la fête des garçons » au cours duquel sont servis notamment des petits pigeons.
Quelle est l’origine de cette fête ? Selon la tradition historique des Juifs de Tunisie, une épidémie de diphtérie aurait causé la mort, au 19e siècle, de nombreux jeunes garçons et elle se serait arrêtée miraculeusement pendant la semaine précédant le Shabbat Yitro.
Mais cet usage se réfère également au texte de la Paracha : lorsque Moshé a offert un dîner en l’honneur de son beau-père Yitro, il en aurait réservé une partie à ses jeunes fils, dans des plats de petites dimensions. Ce serait pour cette raison que la nourriture est présentée ce soir là dans de la vaisselle miniature.
Au cours du repas, les convives ont l’habitude de chanter des Piyoutim et de faire des Divrei Tora. Quant aux enfants, on leur fait réciter les dix commandements qui seront lus le lendemain dans la Tora.
Ce Minhag est également respecté par un certain nombre de Juifs originaires d’Algérie.

http://www.chiourim.com/seoudat-yitro-la-fete-des-garcons6528-html/

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0