English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Tzipi Livni, bientôt vice-secrétaire général de l’ONU ?

Tzipi Livni, bientôt vice-secrétaire général de l’ONU ?

L’ex-ministre israélienne Tzipi Livni, bientôt vice-secrétaire général de l’ONU ?
La député israélienne et ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni pourrait bientôt être nommée à un poste de premier plan aux Nations Unies, rapporte dimanche le quotidien israélien Haaretz.
Durant le week-end, la numéro 2 de l’Union sioniste (coalition politique israélienne composée du Parti travailliste et du parti centriste Hatnuah) aurait reçu un appel téléphonique du nouveau chef de l’ONU, Antonio Guterres, l’invitant à devenir vice-secrétaire général de l’organisation.
Si Livni acceptait l’offre de Guterres, elle deviendrait la première Israélienne à occuper un tel poste. La nomination des sous-secrétaires généraux doit toutefois être approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Selon les sources d’Haaretz aux Nations Unies, l’offre proposée à Livni viserait à convaincre les États-Unis de lever leur opposition à la nomination de l’ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad au poste d’émissaire de l’ONU en Libye.
De son côté, le bureau de Livni a déclaré n’avoir reçu aucune offre officielle de la part de Guterres.
Celui-ci a côtoyé la numéro 2 de l’Union sioniste lorsqu’il était Premier ministre du Portugal, et que celle-ci était ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Ehud Olmert entre 2006 et 2009.
Il y a environ deux semaines, Livni s’est rendue à New York pour une journée, au cours de laquelle elle a rencontré le chef de l’ONU, et a évoqué avec lui la possibilité d’une nomination au poste de sous-secrétaire général, rapporte Haaretz.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/137415-170212-le-chef-de-l-onu-propose-a-tzipi-livni-un-poste-de-de-sous-secretaire-general

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0