English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Une star du foot égyptien devenue un terroriste

Une star du foot égyptien devenue un terroriste

L’annonce a provoqué l’émoi de la rue en Égypte. Mohamed Aboutrika, ancienne gloire du football égyptien, a été placé sur une liste de personnes considérées comme étant des terroristes par un tribunal du Caire, mercredi 18 janvier. 
Mohamed Aboutrika est accusé d’avoir financé l’organisation des Frères musulmans, elle-même classée "terroriste" en Égypte depuis fin 2013.
Lors de la campagne présidentielle de 2012, l’ancienne vedette du club Al-Ahly avait publiquement apporté son soutien au candidat issu de cette organisation, Mohamed Morsi. Après de la destitution de ce dernier en juillet 2013, l’ancien joueur n’avait pas hésité à dénoncer un coup d’État mené contre lui par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi.
Aboutrika a été par la suite accusé d’avoir financé l’organisation islamiste à travers une agence de voyages qu’il a fondée en 2013. Triple vainqueur de la CAN avec l’Égypte, quintuple lauréat de la Ligue des champions africaine avec Al-Ahly, Mohamed Aboutrika est considéré comme une légende dans son pays.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0