English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Lomé accueillera un sommet Afrique-Israël

Lomé accueillera un sommet Afrique-Israël

"Parmi le désespoir des peuples, qui, jusqu’à présent, est resté insoluble, et dont la tragédie ne peut être comprise pleinement que par un Juif, il y a une autre question d’égale importance, celle de l’Afrique (…) Et bien que certains trouveront à y redire, j’affirme que lorsque j’aurai été témoin de la rédemption du peuple juif, de mon peuple, je ne pourrais alors que souhaiter la rédemption des peuples d’Afrique.", déclarait Theodore Herzl, le père du sionisme en 1897.
Le Premier ministre israélien soucieux de diversifier ses alliances, a effectué une tournée officielle en juillet dernier qui l’a mené en Ouganda, en Ethiopie, au Kenya et au Rwanda. Première visite d’un dirigeant israélien depuis 30 ans.
Lors de ce périple, Netanyahu a déclaré ‘Israël revient en Afrique et l’Afrique revient en Israël’.
Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey s’est entretenu lundi à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Une rencontre qui fait suite à la visite officielle qu’avait effectué le président Faure Gnassingbé en août 2016 en Israël.
A l’époque, les deux parties avaient convenu de l’organisation d’un sommet Afrique-Israël en 2017 à Lomé.
C’est aujourd’hui officiel et il aura lieu du 16 au 20 octobre 2017 à Lomé.
Benjamin Netanyahou assistera aux travaux ainsi que de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement africains.
Le sommet sera surtout une occasion unique pour de nombreux pays africains de resserrer leurs liens politiques et économiques avec l’Etat hébreu.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0