English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Sondage : Yaïr Lapid gagnerait les élections en Israël

Sondage : Yaïr Lapid gagnerait les élections en Israël

Si les élections devaient se tenir aujourd’hui, le parti Yesh Atid de Yair Lapid serait le plus grand parti de la Knesset, selon un sondage publié vendredi par la dixième chaine de télévision.
Dans le même temps, le sondage révèle que la majorité des israéliens croient que Benyamin Netanyahou est le plus apte à servir comme premier ministre.
Si les élections étaient tenues aujourd’hui, Yesh Atid gagnerait 27 sièges, tandis que le Likoud serait le second parti avec 23 sièges.
Bayit haYéhoudi dirigé par Naftali Bennett gagnerait 12 sièges, et deviendrait le troisième plus grand parti de la Knesset. La liste arabe unie gagnerait également 12 sièges. Le parti Israël Beitenou d’Avigdor Lieberman gagnerait 10 sièges, en hausse par rapport à 8 actuellement. Le parti "Union Sioniste", fusion entre le parti travailliste et Tzipi Livni, ne gagnerait que 8 sièges.
Shass gagnerait également 8 sièges si les élections se tenaient aujourd’hui. Koulanou de Moshe Kahlon gagnerait 7 sièges, comme le Judaïsme Unifié de la Torah. Le parti d’extrême-gauche Meretz gagnerait 6 sièges.
On a également demandé aux répondants qui, a leur avis, serait le mieux placé pour servir comme premier ministre d’Israël. Netanyahou a reçu 27% des votes, suivi de Lapid avec 15%, puis par l’ancien ministre de la défense Moshe Yaalon, avec 9%, Bennett, avec 7%, et le président de l’Union Sioniste, Yitzhak Herzog, avec 5%. Seuls 4% du public croit que l’ancien premier ministre Ehoud Barack est apte à devenir premier ministre.
Un sondage publié plus tôt ce mois-ci a révélé que le Likoud et Yesh Atid étaient coude à coude et gagneraient tous les deux 25 sièges.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0