English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Parasha Miketz (Genèse 41:1–44:17)

Parasha Miketz (Genèse 41:1–44:17)

Joseph croupit dans les geôles royales pendant deux ans encore, au terme desquelles le pharaon fait des rêves étranges à deux reprises, que nul n’est en mesure de déchiffrer. Son échanson se souvient, fort à propos, de l’Hébreu oniromancien dont il fut le compagnon de cellule. Joseph parvient effectivement à déchiffrer correctement les rêves du Pharaon, lui annonçant sept années d’abondance suivies de sept années de disette qui feront oublier les bonnes années antérieures. Il lui conseille donc d’engranger le grain des sept années grasses. Pharaon le nomme immédiatement vice-roi chargé des réserves.
Lorsque la famine survient, Joseph est en mesure de nourrir le royaume d’Égypte et les pays alentour. Deux fils lui naissent, Manassé et Éphraïm.
Jacob, qui ignore tout du destin de son fils préféré, envoie ses fils, à l’exception de Benjamin, acheter du grain en Égypte. Joseph, qu’ils ne reconnaissent pas, feint de ne pas les reconnaître et les accuse d’espionnage. Gardant Siméon en otage, il les envoie chercher Benjamin, remplissant secrètement leurs sacs de grain sans prendre leur argent ; ils ne s’en aperçoivent qu’au pays.
Comme la famine dure, Jacob est contraint de laisser les frères repartir avec Benjamin, dont Juda se porte garant. Ils sont chaleureusement accueillis, Siméon est libéré et Joseph leur fait servir un somptueux festin. Il dissimule également une coupe d’argent dans le sac de Benjamin. Démasquant le « coupable, » il exige de le garder à ses côtés comme serviteur

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0