English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Communiqué FJN : Bnai-Brit Ben Gourion

Communiqué FJN : Bnai-Brit Ben Gourion


Suite au refus de la loge Ben-Gourion de nous accorder un espace de dédicaces du livre, nous vous faisons part de nos doléances concernant le comportement de cette loge à l’égard de la Fédération des Juifs Noirs. Ces comportements doivent cesser.
Le Salon du Livre de Bnai-Brit (Ben-Gourion) offre l’opportunité à des milliers de lecteurs de la communaute de rencontrer des auteurs, des éditeurs et divers acteurs du monde littéraire, d’échanger de manière privilégiée avec les auteurs lors de forums et de séances de dédicaces.
Cette année, le salon du BB se tenait le 11 Décembre. depuis mon voyage en Afrique du Sud, j’envoie un mail au BB qui me met en contact avec un certain Monsieur Gérard Fellous avec copie, s’ensuit ainsi deux autres mails du BB me confirmant la date du 11 Décembre. Contact pris avec les organisateurs notamment Monsieur Fellous qui, (d’un ton insultant), s’étonnait qu’on m’oriente vers lui alors qu’il ne me connaissait pas. Et d’affirmer qu’il ne me donne pas la possibilité d’accéder au salon.
Que Ben Gourion décide de ne pas nous inviter a participer à ce salon du livre me parait grotesque. Cet événement s’est transformé en « personal branding exhibition » pour icônes balisant le champ des tendances littéraires. L’esprit « Café de Flore » qui égaillait les mêmes. Serait-ce encore une psycho-rigidité bien ancrée dans cette institutions ? Les changements, les avancées, les nouveautés, ont toujours un peu de mal à s’y imprimer. Ainsi se constituent donc des monopoles, des rentes, des niches ou les nouveaux entrants ont du mal à intégrer le cercle de plus en plus étroit.
Ainsi se créent des cercles égocentriques de plus en plus éloignés du noyau bien que de plus en plus attractifs.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0