English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Fillon et Juppé face à Israël

Fillon et Juppé face à Israël

François Fillon

Résultats de la Primaire à droite : François Fillon arrive largement en tête avec 44,2%. Alain Juppé arrive deuxième avec 28,3%.
Discours (extraits) de François Fillon lors de son passage à Netanya (Israël) : "Mesdames et Messieurs, Je veux dire tout l’honneur que je ressens à être votre hôte et toute mon émotion de m’exprimer devant la jeunesse israélienne qui est l’âme de votre étonnante nation.
J’ai toujours été passionné par le destin d’Israël et intéressé par les enjeux que recouvre cette région qui a vu s’écrire les pages les plus anciennes et les plus intenses de l’humanité...
L’existence d’Israël n’est pas discutable, et sa sécurité n’est donc pas négociable. Israël est notre amie et notre alliée et quiconque menacerait son existence s’exposerait à notre réaction la plus rude. Mais il y a toujours et il y aura toujours de bonnes raisons de ne pas faire la paix.

Alain Juppé


De nombreuses rumeurs mal intentionnées ont circulé sur Alain Juppé, véhiculées par des militants d’ extreme-droite. Ces zozos cherchent à le discréditer en le qualifiant d’antisioniste, voire d’antisémite. Ces accusations mal fondées ne résistent pas aux faits. Ses actes et ses déclarations filmées attestent d’une position non ambiguë, certes trop équilibrée aux yeux de certains pour être acceptable. Ces zozos qui le critiquent voudraient le voir adopter une attitude exclusive de soutien à Israël, contre les Palestiniens, sans tenir compte des intérêts politiques et économiques de la France. Pourtant la position de la France a évolué favorablement depuis le général de Gaulle.
Alain Juppé a occupé deux fois le poste de ministre des affaires étrangères, du 30 mars 1993 au 18 mai 1995 dans le gouvernement Édouard Balladur puis, du 27 février 2011 jusqu’à l’élection de François Hollande en 2012, remplaçant Michèle Alliot-Marie, démissionnaire. Dès sa nomination, il avait immédiatement organisé un voyage en Israël pour s’informer des thèses des différentes parties.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0