English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Claude Hampel est mort...

Claude Hampel est mort...


Né en 1943 dans le cadre sordide du ghetto de Varsovie, cet enfant juif portait à la naissance le prénom de Casimir. Sa survie Claude la devait à un couple de Polonais, les Michalski, devenus Justes parmi les Nations. Discret sur cette période de son existence, Claude Hampel avait pris le parti d’en extraire la mélodie la plus suave : le yiddish. Il faisait partie de ces ashkénazes nés pendant la guerre. Une catégorie tellement fragile qu’elle va être l’objet de toutes les attentions, principalement de la part des oeuvres de charité dans lesquelles sont investis des hommes et des femmes de cette époque telle l’OSE.


Claude Hampel est né au pire moment, celui où le désespoir et la mort en uniforme à croix gammée étendaient leurs ailes sur toute l’Europe et sur la civilisation. Il est né en 1943, alors que l’extermination du peuple juif atteignait à Auschwitz son point culminant. Il a réchappé à l’enfer par une sorte de miracle, sa mère ayant été arrachée d’un train en partance pour Maidanek. Ils ont été sauvegardés par des polonais qui leur ont donné refuge non loin de Varsovie.
Il etait Président de la Commission du Souvenir du C.R.I.F. Il animait une emission Le yddish show de Claude Hampel sur RadioJ

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0