English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Communiqué FJN : Film sur "les Juifs Noirs Ibos du Nigeria".

Communiqué FJN : Film sur "les Juifs Noirs Ibos du Nigeria".


Ce film a été tourné au Nigeria en Avril 2014 sous les auspices de Guershon Nduwa, Président de la Fédération des Juifs Noirs, principalement a Anambra State où vit une importante communauté juive noire.
Dans une lettre adressée le 14 Août 2014 
à AB Production (producteurs du film), la FJN avait exprimé son intention de saisir la justice en cas de diffusion de ce film, estimant avoir été "utilisée et bernée". Encore un coup tordu.


La FJN reproche à Monsieur José Ainouz (réalisateur) et Antoine Casubolo (Producteur) de ne pas avoir tenu leurs engagements. Par retour du courrier de la même date, Antoine Casubolo (Producteur) avait pris acte de la non-diffusion.


Comme le stipule la loi " « toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s’opposer à sa diffusion sans son autorisation ». Le droit à l’image n’est pas un droit consacré par la loi elle-même, il découle du droit au respect de la vie privée qui fait l’objet de l’article 9 du code civil.
La FJN reproche aux responsables de cette forfaiture une atteinte au droit à l’image de leurs membres, liée tout d’abord à la diffusion de l’oeuvre au cinéma.
Par ailleurs, la FJN estime répréhensible l’utilisation d’images tournées a cette fin et intégrées dans DVD sur le film.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0