English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Communiqué FJN : Le roi togolais Ayi, le tribunal rabbinique Har Tsion se (...)

Communiqué FJN : Le roi togolais Ayi, le tribunal rabbinique Har Tsion se rétracte.


Le tribunal rabbinique Har Tsion, qui avait soutenu par le passé le roi africain Ayi, se rétracte. L’un de ses membres a indiqué au site Kikar Hashabat que de nouveaux témoignages avaient incité les juges à revoir leurs positions...
Le roi Ayi, rappelons-le, s’était présenté comme un souverain d’une province de la République du Togo en Afrique de l’Ouest chassé de son pays. En février dernier, il s’était rendu au domicile du Rav Kanievsky avec le rabbin Daniel Assor qui l’accompagnait dans ses déplacements. Depuis, le rabbin Assor a lui aussi changé d’avis.
Le mois dernier, il a déclaré qu’il s’était trompé et qu’il s’était laissé abuser par le ‘roi Ayi’.
Dans une nouvelle déclaration, le tribunal rabbinique a indiqué qu’il retirait au roi Ayi le soutien qu’il lui avait accordé et ne s’occupait plus de la question. Il a par ailleurs annulé toute signature qu’il aurait pu lui octroyer par le passé. Et de préciser : « Tous ceux qui agissent le font sous leur propre responsabilité ».
Le Rav Dov Stein, représentant du tribunal, a confié à Kikar Hashabat que ce nouveau document désavouant le roi Ayi avait été publié suite à de nouveaux témoignages qui étaient parvenus au tribunal.
‘Suite à cela, a-t-il ajouté, nous n’avions pas d’autre choix que de diffuser une lettre de clarification’.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0