English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Allemagne : le parti AFD veut réhabiliter un concept nazi

Allemagne : le parti AFD veut réhabiliter un concept nazi

"nous devons travailler à lui rendre une connotation positive" a-t-elle déclaré à un quotidien
Le parti anti-immigration allemand Afd ("Alternative pour l’Allemagne") est au coeur d’une polémique après qu’un de ses responsables a appelé à réhabiliter un terme raciste utilisé par les nazis.

Frauke Petry, la porte-parole nationale du parti, a déclaré dans une interview publiée dimanche que des mots tels que "völkisch" devraient avoir "une connotation positive."

Fréquemment utilisé par les nazis, ce terme désigne les personnes qui appartiennent à une race spécifique.

Les déclarations de Petry à l’hebdomadaire Welt am Sonntag ont provoqué une onde de choc au sein de la classe politique allemande. Ces propos ont également été fustigés par des commentateurs et des historiens.

"Son parti tente de légitimer des idées qui étaient autrefois au cœur de l’idéologie nazie d’Adolf Hitler", ont-ils dénoncé.

Le parti populiste qui enchaîne les succès électoraux cette année, a connu depuis ses débuts en 2013 une profonde mutation, passant de la lutte contre l’euro à un discours anti-réfugiés.

AfD a réalisé un score de 21% lors des régionales en Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est), propulsant le parti au rang de deuxième force régionale, devant la CDU de la chancelière Angela Merkel, élue de la région.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0