English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Le rabbin qui rétablit une vie communautaire juive dans le sud de (...)

Le rabbin qui rétablit une vie communautaire juive dans le sud de Tel-Aviv

Plusieurs immigrés sans-papiers, principalement d’Erythrée, resident dans le sud de Tel Aviv. C’est dans ces quartiers pauvres et où le taux de criminalité est élevé que c’est installé le rabbin Ahiad Ettinger, qui travaille pour que revienne la stabilité.
Ces derniers mois, le rabbin Ettinger a établi une nouvelle yeshiva dans le quartier de Neve Shaanan, appelée "Orot Morasha, la yeshiva est la première étape, selon le Rabbin Ettinger, dans la relance de la culture de la Torah dans le quartier.

L’endroit avait été abandonné, et il a fallu travailler dur pour restaurer les lieux.

Immédiatement, la nouvelle yeshiva a eu un effet sur le quartier. Les habitants ont commencé à venir voir par curiosité, pour exprimer leur intérêt, ce n’est pas tous les jours qu’une Yeshiva ouvre à Tel-Aviv. Le rabbin ouvre les lieux à l’étude de la Torah et en fin d’après-midi pour les activités de quartier."

Le Rabbin Ettinger espère qu’avec le temps, plusieurs familles religieuses s’installeront dans le quartier et seront actives dans la yeshiva. En attendant, le rabbin travaille à créer plus d’esprit communautaire, il a ouvert un groupe Facebook pour les résidents et pour rester en contact avec eux.

"Le quartier est déprimé, les gens restent enfermés chez eux », a expliqué le rabbin, soulignant que les enfants ne peuvent même pas sortir les poubelles le soir. Les enfants veulent aller sur l’aire de jeux, mais ils ne peuvent pas, même leurs mères ne peuvent pas les surveiller seules – c’est tout simplement trop dangereux. "Il n’y a pas de groupe social ici, pas de vie communautaire. Personne ne sait exactement combien de personnes vivent ici ni ne se connaissent."

Ainsi, cette initiative tend à rétablir les liens entre les habitants du quartier. La proximité et la connexion entre les eux devraient rétablir une confiance perdue et redonner l’espoir. La tâche du rabbin est importante et difficile, et l’enjeu est de taille.

Source : arutz 7

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0