English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Religion : le rapport allemand qui fâche les Marocains

Religion : le rapport allemand qui fâche les Marocains

Le rapport sur la vision de l’islam chez les Maghrébins, publié par l’institution allemande Konrad Adenauer Stiftung, suscite une très vive polémique.

Selon le rapport de cette institution, les Marocains sont plus conservateurs que leurs voisins maghrébins vis-à-vis de leur perception de l’islam politique. En effet, ils sont classés en dernière position car seulement 54,8% des personnes sondées sont favorables à la séparation entre la religion et la politique, même si ce résultat touche plus que la moitié des sondés. Les Tunisiens sont plus laïques avec un résultat de 72,8% de personnes pour la séparation entre religion et politique, les Egyptiens avec 71, 2 % et les Libyens avec 63,1%.

Les divergences entre les pays apparaissent plus fortement lorsque les enquêteurs interrogent les citoyens sur l’utilisation de la charia comme unique source d’inspiration de la loi. 54,9% de Marocains se placent àl’avant-dernière position concernant les personnes qui ont un rapport positif à la charia ; 35,8 % sont contre la charia comme inspiration de la loi. Les Libyens arrivent en tête avec un total de 78,7 % de personnes qui sont pour la charia comme inspiration de la loi. Parmi les Tunisiens, connus pour leur culture laïque, seulement 23,4% sont favorables à l’application de la charia.

Autre thème dont les réponses choquent : 53,6% des Marocains approuvent totalement l’intervention des imams dans la vie politique. Les Tunisiens se placent en dernière position avec seulement 20,4% et démontrent encore une fois leur attachement à la laïcité.

Après le printemps arabe, chaque pays nord-africain s’est caractérisé par un impact de l’islam sur la vie politique : 61,7% des Marocains sondés trouvent que l’islam a un impact très positif sur la politique intérieure du pays, suivis des Algériens avec 44,3% et en dernière position des Tunisiens avec 17,1%.

http://www.lesiteinfo.com/religion-et-politique-le-rapport-allemand-qui-fache-les-marocains/

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0