English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Paul Fenton (Sorbonne)aux Antilles. Posted on juil 26, 2013

Paul Fenton (Sorbonne)aux Antilles. Posted on juil 26, 2013

Paul Fenton, professeur de langue et de civilisation hébraïques à l’Université Paris-Sorbonne, où il est directeur adjoint de l’UFR d’études arabes, revient de la Guadaloupe où il a notamment parlé à la télévision locale à l’occasion de la fête nationale de l’abolition de l’esclavage du 27 mai.
Dans son intervention, le professeur Fenton a notamment souligné que les justifications théologiques de l’esclavage sont dues à l’interprétation chrétienne de la Bible. Le judaïsme, au contraire, attaché à la valeur de la liberté, a toujours lutté pour la dignité humaine, image de Dieu, en améliorant le statut de l’esclave dès l’antiquité (chabbat, chemittah, etc).
Dès lors, il n’était pas étonnant de trouver dans les rangs les abolitionnistes de 1848 des combattants juifs tel qu’Isaac Adolphe Crémieux (1796-1880), président du Consitoire central mais aussi ministre français de la justice. Vingt ans plus tard il promulguera le décret Crémieux qui libérera à son tour les Juifs d’Algérie du joug infâme de la servitude et de la dhimmitude islamique.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0