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Shabbat Parasha Béaaloté’ha. Par Lio BIS


Shabbat Parasha Béaaloté’ha
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Abuja : 18:34-19:26
Lagos : 18:45-19:37
Harare : 17:12-18:05
Johannesburg : 17:07-18:03


De quoi parle notre Paracha ? Les points principaux :


- La mitsva d’allumer la ménora


- Les léviims sont initiés au service


- Les deux trompettes d’argent de Moché


- Ytro quitte le camp du désert


- La faute de ceux qui se plaignirent en désirant de la viande, ainsi que leur châtiment lors de la chute des cailles


- De nouveaux zékénim (anciens) sont choisis. Parmi eux, Eldad et Médad reçoivent leur prophétie directement d’Hachem


-Le lachon hara (médisance) de Myriam et Aharon envers Moché, ainsi que la colère d’Hachem contre eux


La parachat Beha’alotkha commence par la suite de la préparation au culte dans le Sanctuaire et le début des voyages du peuple avec ses camps et ses drapeaux autour du Sanctuaire. De même qu’après la fin de l’ordre de la construction dans la parachat Terouma l’ordre est donné de l’huile pour les lampes dans la parachat Tetsavé, de même après l’onction du Sanctuaire dans la parachat Nasso, est donné l’ordre qu’Aharon fasse monter les lumières.


Nous trouvons également dans la parachat Emor qu’après les sacrifices des fêtes, on trouve ce qui concerne la lumière perpétuelle. La parachah continue par la purification des léviïm pour préparer ceux qui accompagnent Aharon dans le service du Sanctuaire. Avant de parler du voyage du peuple la seconde année de la sortie d’Egypte, on rappelle le sacrifice ordonné par Hachem au début de la sortie d’Egypte, offrir le Pessa’h en son temps, le premier mois, ou le deuxième mois pour ceux qui se sont trouvés dans l’impossibilité. Pour préparer le voyage, les bnei Israël reçoivent l’ordre d’obéir aux instructions de la nuée et des trompettes pour rassembler la communauté et préparer le départ du camp. Au début du départ des drapeaux et du Sanctuaire, des gens se plaignent et Moché trouve que c’est mal. Ensuite Hachem envoie une prophétie et des cailles, puis vient la lèpre de Myriam.


Combien de livres comporte la Torah écrite ?


Il est écrit au tout début de notre paracha : « c’est vis-à- vis de la face du Candélabre que les 7 lampes doivent projeter la lumière. » (Béha’aloté’ha 8,2)


Le Candélabre se composait de 7 lampes tout comme la Torah (la sagesse de D.) est composée de 7. En apparence, la Torah écrite semble être composée de 5 livres (Béréchit, Chémot, Vayikra, Bamidbar et Dévarim). Pourtant, en réalité, elle en comprend 7 au total.


En effet, certains signes particuliers employés par D. indiquent que le livre de Bamidbar se subdivise. C’est dans cette même paracha de Béha’aloté’ha que nous retrouvons cette singularité.


En effet, 2 versets (Bamidbar 10,35-36) ont la particularité d’être entourés de 2 noun (נ) renversés, jouant, en quelque sorte, le rôle de parenthèse.


Selon le Sod (niveau d’explication élevé nommé : secret), nos Sages expliquent que ces versets correspondent à un livre entier : malgré sa quantité infime de mots (85 lettres en tout), son contenu est incommensurable.

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