English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > La fête de Shavouot

La fête de Shavouot

Shavouot commence le 11 juin 2016 à la tombée de la nuit
et se termine le 13 juin. Shavouot correspond au 6ème jour du 3ème mois dans le calendrier hébreu (6 sivan). Il s’agit avant tout d’une fête religieuse, cependant ses festivités sont également liées
à la célébration de la récolte du froment.

Les origines de la fête juive Shavouot
Shavouot est une fête juive qui commémore le don fait par Dieu à Moïse du Décalogue et de la Torah. Cette révélation eut lieu sur le Mont Sinaï, 7 semaines après la sortie d’Égypte du peuple d’Israël dirigé par Moïse. Shavouot est donc une fête étroitement liée à Pessah.

Décalogue et Torah
Voici quelques précisions sur le Décalogue et la Torah, reçus par Moïse sur le mont Sinaï. Le Décalogue, c’est tout simplement les 10 commandements. Les célèbres commandements fêtés à Shavouot ont fondé les grandes religions monothéistes, sur la base de la croyance en un Dieu unique et sur le respect d’interdits fondamentaux comme "Tu ne tueras point"...
Quant à la Torah, il s’agit du texte sacré le plus fondamental pour les Juifs. La Torah est également d’une grande importance pour les Chrétiens puisqu’elle constitue l’essentiel de l’Ancien Testament.

Les traditions et festivités de Shavouot
La veille de Chavouot, il est d’usage pour les Juifs de prendre un bain rituel afin de se purifier.
La nuit de Shavouot se passe à étudier la Torah. Lors des repas festifs, on consomme des gâteaux à base de lait et de miel, et les appartements et synagogues sont fleuris. Si Shavouot est avant tout une fête du recueillement et de la prière, c’est aussi le moment où l’on présente les prémices de la récolte de froment.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0