English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Lag Ba’omer : ל"ג בעומר

Lag Ba’omer : ל"ג בעומר

Lag Ba’omer : ל"ג בעומר
« Trente-troisième jour de l’Omer »

La période entre les deux grandes fêtes juives du printemps, Pessah et Chavouot, s’appelle l’Omer , elle commence le deuxième jour de Pessach.

Lag BaOmer - cette année le jeudi 26 mai 2016 - le 33ème jour du compte de l’Omer : Sefirat HaOmer (11 avril - 30 mai 2017) est un jour de fête dans le calendrier juif, traditionnellement célébré par des sorties (lors desquelles les enfants jouent à tirer à l’arc), des feux de joie, et d’autres réjouissances. Des milliers de Juifs se rendent à Mérone, dans le Nord d’Israël) auprès du tombeau du grand sage et mystique Rabbi Chimon bar Yochaï dont ce jour est la Hiloula (l’anniversaire de son décès). Il est de coutume d’allumer des feux de joie la veille de Lag BaOmer. Ils commémorent l’intense lumière que Rabbi Chimon bar Yochaï introduisit dans le monde à travers ses enseignements mystiques.

Rabbi Chimon bar Yochaï, qui vécut au IIème siècle de l’ère commune, fut le premier à enseigner publiquement la dimension mystique de la Torah connue sous le nom de "Kabbalah". Le jour de son départ de ce monde, Rabbi Chimon demanda à ses disciples de considérer cette date comme "le jour de ma joie".

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0