English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > L’aéroport Ben-Gourion, plus sécurisé du monde

L’aéroport Ben-Gourion, plus sécurisé du monde

L’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv est réputé être le plus sécurisé au monde. Avant d’entrer dans un terminal pour prendre son avion, il faut passer un premier point de contrôle en voiture. Puis des gardes de sécurité privée surveillent toutes
les entrées de l’aéroport et n’hésitent pas à interroger les passagers. Des caméras de surveillance sont installées sur
tout le parcours du voyageur. Des agents du renseignement, habillés en civil, patrouillent aussi.
C’est ce savoir-faire qui intéresse désormais les capitales européennes, depuis l’attentat qui a frappé l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, mardi 22 mars. Aujourd’hui reconverti dans l’analyse de risques, Shlomo Hornoy, qui fut directeur du
département de la sécurité aéroportuaire pour le Shin Bet (les services secrets intérieurs israéliens) jusqu’en 2003, confirme des contacts de plus en plus réguliers avec des responsables d’aéroports européens. « Israël a malheureusement une longue expérience dans le domaine du terrorisme », relève-t-il. Plus de 80 attaques ou tentatives ont eu lieu touchant le domaine aérien interne depuis qu’Israël existe, selon lui.
« Quasiment impossible que ce type d’attaque survienne dans l’un des aéroports israéliens », a pour sa part estimé Pini
Schiff, interrogé par l’agence de presse AP. L’ancien directeur de la sécurité de l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv a dénoncé « l’échec colossal » des autorités belges après que deux kamikazes s’y sont fait exploser.
Depuis longtemps, les responsables de la sécurité israéliens savent que les transports publics sont des lieux sensibles.
Au plus fort de la deuxième intifada, pendant les années 2000, les bus et leurs stations étaient régulièrement visés par des attaques-suicides menées par des Palestiniens.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0