English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Les Juifs Noirs et la mémoire d’Ilan Halimi. Angelique Dahan

Les Juifs Noirs et la mémoire d’Ilan Halimi. Angelique Dahan


Les Juifs Noirs, pendant 10 ans, ont entretenu la mémoire d’Ilan Halimi car ce n’était ni un rapt et ni crime ordinaires. Ilan a été enlevé et torturé avec un sadisme inouï parce qu’il était juif. Le Gang des Barbares à durant 24 jours fait d’Ilan un objet de supplices. Il n’était pas un être humain, il n’était qu’un juif aux yeux de ses bourreaux. Par des températures négatives en plein mois de février , nu, baillonné, frappé, torturé, sous- alimenté, tailladé, brûlé, Ilan, sans aucun moyen de défense face à ses bourreaux, a subi les pires supplices sous les insultes, les nombreux simulacres de mort et les humiliations.


Ceux qui ont pris conscience de la cruauté de son calvaire et de la vraie nature de sa mise à mort nous ont accompagné tout au long de ces 10 années.
C’est ainsi que nous remercions tous les anonymes qui se sont rendus pendant cette décennie, au rassemblement unitaire que nous organisions, et ceci qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige Ensemble nous avons tous chanté la Marseillaise parce que Ilan était un fils de la France. Ensemble nous avons tous chanté la Hatikva parce que Ilan était juif. Nous avons fait de ce lieu, une fois l’an, un endroit où les élans du coeur, la solidarité, les prières, lui soient adressés.


Un grand merci également à tous nos partenaires du passé comme à ceux d’aujourd’hui.


Nous saluons tous les élus, les députés, les présidents associatifs, les présidents communautaires qui ont pris le temps de venir lui rendre hommage. Nos remerciements vont aussi aux Imans, aux Rabbins, aux Chrétiens, aux laics. Tous sont venus lui rendre un vibrant Hommage.


Nous remercions également ceux qui nous ont donné la force de continuer pendant 10 ans en participant à faire de cet hommage un rassemblement unitaire dans la dignité. Ce sont les fidèles parmi les fidèles de la FJN.
Dany – Philippe – Stéphane – Pascal - Michael – Jeff – Jacques – John – Mireille – Stephy – Corinne – Sacha – Romain. Sans eux, sans leur motivation, sans leur chaleur humaine, sans leur bon coeur, rien de tout cela aurait été possible.


Nous adressons à la Famille Smadja notre immense reconnaissance. C’est grâce à elle que les 3 dernières années des centaines de T.shirts “Ilan Halimi – Ni oubli – ni pardon” ont été offerts lors de nos commémorations.


Nous remercions Daniel et Jérôme qui ont compose et chanté une chanson dédicace pour les 10 ans de la disparition d’ Ilan. Ils l’ont fait avec leur coeur.


Nous remercions enfin, toutes les forces de Police, militaires, CRS qui pendant 10 ans nous ont accompagnés pour assurer notre sécurité.


la FJN entend continuer son combat contre le racisme et l’antisémitisme par ses analyses et ses réflexions sans jamais oublier Ilan Halimi. Les clichés du” juif déicide”, du” juif usurpateur de terre”, du “juif et de l’argent” ont tué il y a plus de 70 ans 6 millions d’ êtres humains. Ces mêmes clichés ont tué Ilan Halimi ainsi que ceux de Toulouse, de l’Hypercasher, de Charlie Hebdo, du Bataclan, du Musée Juif de Bruxelles. Ce sont les memes vecteurs idéologiques qui depuis septembre 2015 tuent chaque jour au couteau ou à la voiture bélier des israeliens, dans leur propre pays, parce qu’ils sont juifs.


Nous considérons qu’il est temps que nos responsables politiques prennent le relais, avec les médias et les acteurs de l’éducation. Il faut circonscrire de toute urgence ce fléau qu’est la haine du juif, la haine du sionisme et la haine d’Israel


De vraies mesures sont à mettre en place par les instances dirigeantes contre les agitateurs, les complotistes, les speudos humoristes, les intellectuels, les idéologies nauséabondes, envers certaines associations, certains élus, contre les nazislamistes , contre tous ceux qui diversent la haine en utilisant des clichés infondés et mortifères pour diviser nos sociétés. Une démocratie se doit d’agir contre tous ceux qui détournent les religions pour imposer leur diktat.. Elle se doit de réagir contre ceux qui détournent la laïcité de son but initial à leur avantage. Elle se doit de s’imposer contre ceux qui se considèrent au dessus des lois de la République.


Sans courage politique, nous n’apprendrons pas à nous écouter et à bien vivre ensemble.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0