English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > 2015, « année horrible pour les Juifs et tous les Français »

2015, « année horrible pour les Juifs et tous les Français »

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, a qualifié d’« horrible » l’année 2015, « pour les Juifs, pour les journalistes, pour les policiers, et finalement pour tous les Français », samedi soir lors d’un hommage aux victimes des attentats de janvier 2015.

« C’est bien toute la France qui est menacée et désormais chaque Français », a-t-il estimé, en voyant dans les victimes des attentats de janvier et novembre « le symbole d’une jeunesse brisée », « d’une vie anéantie par la barbarie de fanatiques ».

Un « rassemblement unitaire d’hommage » aux victimes des attentats de janvier 2015 a eu lieu dans la soirée, à l’issue du shabbat – le repos juif de fin de semaine -, devant l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes à Paris, à l’appel du Crif.

Sur une estrade ont été alignées 19 bougies : 17 pour les morts des attentats de janvier, une pour celles du 13 novembre, et une dernière pour toutes les victimes du terrorisme.

Elles ont été allumées une à une par plusieurs responsables, représentant notamment les différents cultes, dont le grand rabbin de France, Haïm Korsia, l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et le dirigeant du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, ainsi que par le Premier ministre Manuel Valls et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy.

http://www.roger-cukierman.com/liberation-du-9-janvier-2016-2015-annee-horrible-pour-les-juifs-et-tous-les-francais/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+RogerCukiermanRSS+%28Roger+Cukierman%29

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0