English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Ceux qui protègent les synagogues fêtent Noël. Par JMC

Ceux qui protègent les synagogues fêtent Noël. Par JMC

En cette fin d’année, il est bon de remercier ceux qui chaque jour protègent les crèches, établissements scolaires, synagogues etc.… tout ce qui permet aux Français juifs de pratiquer leur religion avec un niveau de sécurité maximum.
Les remercier et personnellement je les salue car un ami, qui sert la France et tous les Français au péril de savie,m’a parlé de certains comportements à l’égard de ces soldats français qui devraient faire rougir les auteurs de tels agissements au sein de la communauté.
Si après les attentats de janvier il y a eu des images d’Épinal reprise par certains médias ; sur la durée, la réalité est moins flatteuse. Pour des soucis de discrétion, je ne rentrerai pas dans le détail des lieux ou des faits, mais sachez qu’un soldat a besoin de repos et qu’il ne faut faire la différence entre la vigilance et la paranoïa, de plus l’incivilité à leur endroit existe.
Que celui qui veut ressentir ce qu’il ressente prennent des vêtement qui ne tiennent pas assez chaud en hiver et sont étouffants en été s’ajoute un gilet lesté de 20 kilo sur le dos et aille faire le pied de grue durant des heures devant une église ou une mosquée et qu’il soit loin de sa famille durant des mois. Puis qu’il rentre dormir dans un endroit peu enviable. S’imposer tout cela pour que ceux qui croient à un culte différent puissent pratiquer en toute sécurité.
Il faut garder en tête que ce niveau de sécurité remarquable est mis à disposition des Français juifs et que son cout est supporté par l’ensemble des Français sans distinction de croyance. Une telle sécurité, dans le privé, serait une dépense de plusieurs milliers d’euros pour chaque communauté chaque jour (voir chaque heure).

Aussi, et je conclue, je suis fier d’avoir des amis non-juifs qui chaque jour se lèvent pour défendre les Français, avec le matériel que l’état met à leur disposition. Je suis fier quand ils reçoivent une médaille qui salue leur engagement au quotidien dans l’opération Sentinelle. Et si par le respect de tous ceux qui protègent les Français juifs nous leur remettions une médaille au quotidien.

Alors Joyeux Noël à eux tout simplement !

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0