English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Aux victimes et leurs proches... Par JMC

Aux victimes et leurs proches... Par JMC

Aux victimes et leurs proches : un soutien parmi d’autres…

Alors que nos gorges sont encore nouées par les attentats de janvier dernier contre la liberté d’expression et contre la communauté juive, en ce Shabbat nous avons connu l’effroi d’un scénario d’attentats que d’après plusieurs médias les « services redoutaient le plus »
Les forces de l’ordre sont mobilisées comme jamais et ci ou là filtrent quelques chiffres d’attentats déjoués. La France est exposée et ses forces de sécurité luttent tant bien que mal contre un terrorisme diffus. Alors quelle leçon devons-nous tirer de ces attentats ?

Tout d’abord, force est de constaté que c’est bien l’ensemble du peuple français dans sa diversité qui est visé par les attentats, qu’il s’agisse en janvier de journalistes que l’on aime ou que l’on n’aime pas, des policiers, de nos frères qui préparaient leur Shabbat, ou hier des jeunes et moins jeunes fans de Heavy Metal, de simple badauds en terrasse ou aux abords d’un stade. C’est unis dans nos différences que nous devons nous rassembler au sein de la communauté républicaine française, puisque dans notre diversité nous sommes tous touchés et potentiellement tous visés.
Bien sûr comment ne pas avoir le cœur serré et penser à nos frères en Israël qui subissent une nouvelle vague quotidienne ce terrorisme diffus d’attentats quotidiens depuis on peut malheureusement le dire… des mois. Cependant c’est bien ensemble que nous nous tenons debout face au terrorisme. Comment ne pas penser à nos amis Américain qui commémorent cette blessure du 11 septembre 2001 qui n’est toujours pas guérie malgré la reconstruction du One World Trade Center qui s’est paré des couleurs de Notre République en signe de soutien dans cette épreuve que la France va traverser.
C’est dans l’union d’un instant solennel que nous devons nous recueillir et honorer la mémoire des victimes que nous soyons croyant ou athées, que les victimes soient nos frères nos amis des inconnus ils ont été la cible de la même haine et nos pensées vos immédiatement aux familles et amis de ces victimes dont certaines attendent encore des nouvelles de parents ou de proches qui nous l’espérons et prions pour qu’elle soient positives. Nous savons que ce ne sera pas toujours le cas aussi nous présentons nos condoléances aux familles et amis des victimes aussi qu’aux policiers décédés et apportons notre soutien aux blessés et leurs proches.

La France a déjà pris des mesures d’urgence et il suffit de prendre un métro même en province pour sentir cette ambiance pesante qui plane entre l’incompréhension et la colère. Cependant nos concitoyens qui aiment la République sont responsables et respectueux et garderont la tête haute dans cette épreuve.
Nous en sortirons tous plus unis contre l’obscurantisme afin que les valeurs humaines qu’elles viennent de nos Sages de mémoire bénie ou de la République et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme réchauffe le cœur de chacuns d’entre nous pour que nous puissions vivre ensemble dans notre diversité

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0