English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Conférence d’Edith Bruder prévue à Paris

Conférence d’Edith Bruder prévue à Paris


La FJN ne participera pas à la Conférence de Mme Edith Bruder. 


Une conférence de Mme Edith Bruder est prévue a Paris sur le thème du Judaïsme africain. 


La FJN ne se solidarise pas du regard de cette dernière sur le Judaïsme en terre d’Afrique. Nous considérons avec douleur et un sentiment de rejet son analyse du Judaïsme africain comme issu d’une vision Euro-centrique et colonialiste. Mme Bruder proclame que les Juifs africains ne sont pas de "vrais " Juifs, que leur Judaité est un mythe.


En proférant de telles réflexions, Mme Bruder, qui n’est ni généticienne, ni historienne du continent africain et de ses cultures, fait a notre avis une démarche réductrice du Judaïsme et de l’Afrique a la fois. Peut-on se permettre aujourd’hui de jouer les authentificateurs de races ? Les Juifs Européens permettraient-ils une telle inspection de leur généalogie ?
Le Judaïsme est il une culture ou une origine raciale ?


Les Juifs du Nigeria, du Zimbabwe, du Ghana, de l’Ethiopie, doivent-ils subir des disqualifications dans une identité dont ils se réclament ?


La FJN ayant une approche humaniste, ne peut cautionner ce genre de propos. En tant que représentant international des diverses communautés Juives sur le continent africain, la FJN dénonce la racialisation implicite du Judaïsme qui ressort de l’approche de Mme Edith Bruder.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0