English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Communiqué FJN : Un rabbin mafieux au Nigeria ?

Communiqué FJN : Un rabbin mafieux au Nigeria ?


La FJN s’inquiète de l’afflux de rabbins auto-mandatés au Nigeria.
Depuis quelques années, un nouveau type de rabbin s’impose dans le paysage juif en Israël mais aussi en Europe, dont en France.
La religion juive est-elle traitée comme une affaire qui rapporte pour certains rabbins ?
Pas un jour ne se passe sans un article touchant de près ou de loin la situation de ces rabbins.
Les Juifs africains ne sont pas à l’abri de ce phénomène.
La FJN a été notifiée de la présence du rabbin Abraham Derhy de Jérusalem, qui a séjourne quelques jours au Nigeria, notamment dans la communauté de Beth Shalom à Awka (Anambra State) où il a récrée autour de lui une petite cour. Nos amis Juifs Africains du Nigeria se demandent s’il fait partie de cette clique de “rabbins businessmen” qui font du prosélytisme à des fins financières ;
Certains Juifs africains se voient proposer des certificats de judaïté, et des cours de Torah aux tarifs exagérément élevés de 3000$ par ce rabbin et par personne.
Il faut considérer, cependant, que ces comportements sont de nature à affecter le judaïsme africain au moment où celui-ci assume fièrement son identité religieuse. Ce genre de phénomène pourrait être volontairement mis en place pour faire vaciller le bien-être communautaire par des scandales créés de toutes pièces. Nous ne pensons pas que les Juifs africains aient besoin de ces pratiques douteuses pour affirmer leur judaïté.
Accepter de telles offres pourrait non seulement se révéler n’être qu’une escroquerie financière, mais aussi ceci ne fera pas avancer la cause juive africaine et pourraient même avoir plus d’aspects négatifs que positifs.
Nous demandons aux autorités religieuses Israéliennes de diligenter une enquête à ce propos, et de mettre hors état de nuire ces rabbins.


Guershon Nduwa pour le Bureau Executif FJN

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0