English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > L’honneur d’un soldat juif noir bafoué.

L’honneur d’un soldat juif noir bafoué.


L’enterrement a eu lieu devant la foule des anonymes. Parmi eux, on ne sait pas qui était qui ? Il suffisait de dix hommes pour un enterrement digne et non d’un spectacle hollywoodien. De son vivant, il n’avait vu personne de ces admirables.


L’appel était rédigé ainsi :


« Chers amis ! Aujourd’hui notre camarade, combattant au bataillon 51 est décédé. Il s’agit d’un jour difficile pour nous. L’enterrement aura lieu mardi 13:00 au cimetière de Kiryat Gat. Il s’agit du dernier honneur que nous pouvons rendre à un homme qui a tant donné pour son pays et pour nous, ses camarades de l’armée. La moindre des choses est donc d’assister à son enterrement. Il s’agissait d’un soldat sans famille, qui est monté en Israël très récemment afin de donner le meilleur de lui-même et contribuer à la défense du pays…. ».


Ce message alambiqué sur les réseaux sociaux émanait de l’armée


Ce jeune soldat juif noir Gzihan Yemathe, âgé de 25 ans, avait été trouvé lundi sans vie par son frère dans son appartement de Beer-Sheva. Selon la police il aurait mis fin à ses jours pour des raisons inconnues. Ses camarades, effondrés par la nouvelle, parlent d’un jeune homme sans histoires, souriant et qui aimait aider les autres.


Ils ont alors lancé un appel sur les réseaux sociaux afin qu’un maximum de personnes viennent lui rendre un dernier hommage, notamment du fait qu’il s’agissait d’un « soldat sans famille », dénomination utilisée pour les soldats dont les parents n’habitent pas en Israël ou ne vivent plus.


Enterré par les réseaux sociaux, cet appel lancé par l’armée sur les réseaux sociaux est une faute morale.


Notre dignité est donc fonction de la manière dont les autres nous traitent.


Le respect aux morts et à la dignité humaine nous permettraient de faire attention aux gestes et aux actes du genre.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0