English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Kongo na biso

Kongo na biso

DAN GETLER DEVIENT PROPRIÉTAIRE D’UNE RÉSERVE DE 3 MILLIARDS DE BARILS AU CONGO

Une compagnie pétrolière détenue par le milliardaire israélien Dan Gertler a annoncé jeudi qu’il avait découvert des réserves d’environ 3 milliards de barils dans la République démocratique du Congo.
« Oil of DRCongo » a déclaré dans un communiqué que l’analyse des données de levés sismiques « indique environ trois milliards de barils de pétrole en place ».
Le produit brut, qui est d’une ampleur comparable aux réserves prouvées de producteurs de pétrole Britannique et Sud-Soudanais, a été découverte autour du lac Albert, à la frontière orientale de la RD Congo avec l’Ouganda.
Les blocs ougandais à proximité sont estimés de contenir une quantité similaire de pétrole et sont en cours de développement par la société Britannique Tullow Oil, Total France et la China National Offshore Oil Corp
« Ce sont des résultats très positifs de notre vaste campagne sismique », a déclaré Giuseppe Ciccarelli, chef de la direction de « Oil of DRCongo ». « Nous continuons de croire que le projet a le potentiel de fournir des revenus importants et de multiples autres avantages (pour les Congolais). »
Riche en ressources la RD Congo produit seulement 25 000 barils de pétrole par jour à partir de champs onshore et offshore dans les zones côtières de l’ouest et cherche à augmenter la production de façon spectaculaire pour stimuler la croissance et réduire la « pauvreté ».
« Oil of DRCongo » a déclaré que la production de seulement 50 000 barils par jour au lac Albert élargirait l’économie du Congo de 25 pour cent. Le pétrole a constituée seulement 1,7 pour cent du PIB de la RDC en 2012, selon le Fonds monétaire international.
Source : www.lecongolais.cd

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0