English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Guillaume Soro en Israël du 27 au 30 juillet

Guillaume Soro en Israël du 27 au 30 juillet

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro est attendu en Israël du 27 au 30 juillet prochain pour une visite officielle.

« Je voudrais vous informer que je me rendrai en visite officielle en Israël, du 27 au 30 juillet 2015, avec une délégation de notre Parlement, en vue de répondre à l’invitation qu’a bien voulu m’adresser mon collègue de la Knesset, Son Excellence Monsieur Yuli Yoel Edelstein », a déclaré M. Soro dressant le bilan de sa diplomatie parlementaire lors de la clôture de la première session de son institution.

Auparavant, Guillaume Soro a rappelé qu’il a conduit récemment en Suisse une délégation du Parlement en vue de participer à la 41ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

« En réponse à l’appel historique lancé sur la question par Sa Sainteté le Pape François dans son Encyclique +Laudato Si+, j’ai pris l’initiative d’impulser la signature d’une Charte pour l’environnement avec mes pairs Moustapha Nasse du Sénégal et Haroun Kabadi du Tchad », a poursuivi le Chef du parlement ivoirien.

Il dit avoir également convenu avec ses pairs d’une réunion annuelle des Présidents de tous les Parlements africains pour un Sommet afin d’apprécier les progrès accomplis par chaque pays pour la protection de l’environnement.

La Côte d’Ivoire a abrité deux rencontres parlementaires internationales. D’abord à Yamoussoukro, du 28 au 30 mai 2015, l’organisation par l’Assemblée nationale ivoirienne de la 23ème Régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, puis à Abidjan, du 10 au 11 juin, la tenue de la 66ème Session de l’Union parlementaire africaine.

Selon M. Soro, « ces rencontres parlementaires tenues dans notre pays ont servi de cadre de réflexion et de proposition de solutions aux questions touchant à l’immigration, à la stabilité dans les pays africains, à la lutte contre le terrorisme, à l’environnement, et au renforcement de la coopération interparlementaire. Sur toutes ces questions, l’idée d’un front commun pour trouver des solutions communes fait son chemin ».

C’est au nom de cette coopération interparlementaire que Guillaume Soro a également accepté d’honorer l’invitation à prendre part à la cérémonie d’investiture de Son Excellence, Monsieur Adrien Houngbedji, en qualité de Président de la 7ème législature de l’Assemblée nationale du Bénin, le 15 juin dernier.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0