English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > L’hôpital Charles-Richet, à Villiers-le-Bel, débaptisé

L’hôpital Charles-Richet, à Villiers-le-Bel, débaptisé

C’est le combat de cette Martiniquaise Paola Charles-Manclé, qui etait
à l’origine d’une pétition pour qu’il ne porte plus le nom d’un médecin auteur d’ouvrages jugés eugénistes et racistes.
"Effacer le nom de Charles-Richet de l’hôpital ne changera pas la face du monde, mais c’est positif pour la jeunesse de notre société", se satisfait Paola Charles-Manclé qui, depuis hier, savoure la victoire. "Celle de la fraternité sur le racisme", selon cette Martiniquaise installée à Sarcelles, au nord de Paris, depuis une quarantaine d’années.
Mercredi 11 mars, elle a appris par un communiqué que l’hôpital Charles-Richet à Villiers-le-Bel allait être débaptisé sur décision de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de la mairie de cette ville du Val d’Oise. Un soulagement pour Paola qui militait depuis des semaines pour que ce nom soit retiré. Charles Richet était un "éminent médecin", Prix Nobel en 1913, mais aussi l’auteur d’ouvrages jugés "eugénistes et racistes".
"Voici à peu près trente mille ans qu’il y a des Noirs en Afrique, et pendant ces trente mille ans ils n’ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes", a-t-il également pu écrire. Annonçant le nouveau nom de l’hôpital à son personnel, M. Hirsch a également dévoilé une série de réorganisations dans cet établissement. De nombreux services devraient être délocalisés dans d’autres hôpitaux.
L’hopital porte officiellement le nom d’Adélaïde Hautval, une psychiatre qui a accédé au titre de Juste parmi les Nations.

Bravo à Paola Charles-Manclé

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0