English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Kora’h et les ambitions personnelles. Eric Gozlan

Kora’h et les ambitions personnelles. Eric Gozlan

Encore une rébellion dans le désert. Jusqu’à maintenant les révoltes ont eu pour objet des problèmes matériels. Cette fois-ci nous avons affaire à une tentative de coup d’État contre Moïse et Aaron. Cette révolte est menée par Kora’h.

Qui est Kora’h ?

Ce dernier fait partie de la tribu des Lévi. C’est un homme qui appartient à l’élite sociale, économique et intellectuelle. Le traité Sanhedrin 11-a écrit à son sujet : « Rabbi Lévi dit : il fallait trois cents mulets pour porter les clés ouvrant les portes contenant les trésors de Kora’h »

Maintenant essayons de comprendre le sujet de la discorde.

Voyons d’abord l’explication basique :

Chap. 16 V 3 : « ils s’assemblèrent contre Moïse et contre Aaron, et leur dirent : « c’en est trop pour vous ! Car toute l’assemblée, tous ! sont saints et pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de Hachem ? »

Nous comprenons que Kora’h accuse Moïse et Aaron d’accaparer égoïstement le pouvoir et le prestige au détriment du reste du peuple qui, pourtant, n’est pas moins compétent qu’eux.

Afin de fédérer ses compagnons de lutte, Kora’h les encense en affirmant que dans la communauté tous sont saints. Rachi nous explique qu’en disant cela, Kora’h rappelle à Moïse et Aaron que le peuple entier a entendu proclamer au Sinaï « Je suis l’Eternel ton Dieu ». Nous voyons donc qu’il ne reconnaît pas la hiérarchie.

Après avoir expliqué le pourquoi de la révolution, nous allons essayer de découvrir les raisons cachées de la révolte...

Voir en ligne : suite...

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0