English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Rencontre : Stéphane Richard et Roger Cukierman

Rencontre : Stéphane Richard et Roger Cukierman


Roger Cukierman a reçu au CRIF le Président d’Orange qui souhaitait s’expliquer sur ses propos lors de la Conférence de presse qu’il a donnée au Caire. Stéphane Richard a exprimé ses regrets et sa volonté de maintenir voire d’amplifier ses activités en Israël. Il a remis la lettre suivante (téléchargeable sur le site du CRIF) :
Monsieur le Président,
Je tiens à vous faire part solennellement de mes regrets tant pour la maladresse de mon expression en Egypte que je reconnais bien volontiers, que pour l’interprétation erronée et parfois l’instrumentalisation qui en a été faite, suscitant une polémique démesurée sur Orange et Israël. Je suis particulièrement affecté par la violence de ce phénomène auprès de la communauté juive, et croyez que cela me touche profondément en tant qu’individu. A ce titre, je tenais à vous apporter des éléments de précision avec la plus grande honnêteté.
En premier lieu, je peux vous assurer, qu’Orange, en tant qu’entreprise internationale, ne s’engage dans aucune forme de débat politique et est pleinement concentrée sur sa stratégie commerciale. De plus, et j’insiste sur ce point, le Groupe ne soutient en aucun cas les appels au boycott, en Israël ou ailleurs dans le monde.
En second lieu, je rejette fermement l’idée qui a été présentée par certains médias, que la décision du Groupe de chercher à mettre un terme à notre accord de marque avec Partner tout en respectant nos obligations contractuelles ait été guidée par des pressions exercées sur le Groupe ou sur moi, par quelque mouvement ou organisation que ce soit. C’est absolument faux. Je peux vous garantir que les décisions prises par le Groupe sont exclusivement motivées par les intérêts de l’entreprise. Et en ce qui concerne sa marque, le Groupe a pour stratégie de ne pas la maintenir dans les pays où il n’est pas opérateur. Tous ces éléments ont fait l’objet de discussions avec Partner Communications à plusieurs reprises.
Enfin, contrairement à ce que certains ont pu laisser croire, le Groupe Orange n’a aucunement l’intention de se retirer d’Israël, et je n’ai jamais déclaré une telle chose, qui serait d’ailleurs absurde. Israël est une terre d’innovation incontournable que je connais parfaitement et que j’apprécie. L’engagement du Groupe Orange y demeure aussi fort que jamais. Je serai très heureux d’avoir l’occasion de vous le présenter autour d’un prochain rendez-vous, en vous détaillant les différentes initiatives du Groupe à travers Viaccess-Orca, Orange Business Services ou encore l’accélérateur de startups du Groupe en Israël et nos perspectives d’investissements à travers notre nouveau fonds de « corporate venture ».
Veuillez recevoir Monsieur le Président, l’expression de mes salutations les plus sincères.


Sources : http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/st%C3%A9phane-richard-pdg-dorange-souhait%C3%A9-rencontrer-roger-cukierman-pr%C3%A9sident-du-crif/55956

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0