English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Argentine, Israël et le Maroc nouveau membre du FIT

Argentine, Israël et le Maroc nouveau membre du FIT

Le Forum International des Transports (FIT) compte désormais trois nouveaux membres : l’Argentine, Israël et le Maroc. Son principal organe décisionnel, le Conseil des ministres des Transports, a approuvé leur adhésion à l’unanimité le 28 mai, à l’occasion du Sommet du FIT, qui s’est tenu en Allemagne.

Hébergé par l’OCDE à Paris (France), le FIT sert de laboratoire d’idées stratégiques sur l’action à mener dans le domaine des transports et organise chaque année un sommet réunissant les ministres des Transports. C’est la seule instance internationale qui traite tous les modes de transport. Suite à la décision de la semaine dernière, le nombre de ses pays membres est passé de 54 à 57.

Le Maroc est le premier pays africain à devenir membre à part entière du FIT. Il bénéficiait précédemment du statut d’observateur depuis la création du Forum, en 2006. « Cette adhésion du Maroc va être un plus pour le Forum, mais aussi un point positif pour le Maroc », a déclaré Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport. « La position géostratégique du Maroc au niveau de la Méditerranée, en Afrique et dans la région MENA sont des atouts stratégiques pour cette participation ».

Israël rejoint le FIT après avoir adhéré à l’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) en 2010. « Israël a à cœur de contribuer aux travaux du FIT et d’être inspiré par son action », a déclaré Moshe Kamhi, Directeur des organisations internationales économiques du ministère israélien des affaires étrangères.

L’Argentine, qui devient le deuxième pays d’Amérique du Sud membre du FIT, après le Chili en 2012, participait déjà activement aux activités du groupe de travail permanent du FIT chargé de la sécurité routière (Groupe IRTAD) depuis 2009. De plus, elle a joué un rôle de premier plan dans la mise en place de l’Observatoire ibéro-américain de la sécurité routière (OISEVI), pour lequel le Groupe IRTAD administre une base de données en espagnol sur les accidents de la circulation.

Au nom de la Nouvelle-Zélande, qui assume la présidence du FIT en 2015, le ministre néo-zélandais des Transports, Simon Bridges, a déclaré : « La Nouvelle-Zélande souhaite la bienvenue au Maroc, à l’Argentine et à Israël au sein du Forum International des Transports. Ces adhésions promettent d’étendre le rayonnement mondial des travaux du FIT ».

Le Secrétaire général du FIT, José Viegas, s’est lui aussi félicité de ces trois adhésions. « Le FIT est une organisation internationale qui s’occupe de tous les modes de transport. Grâce à ces trois nouveaux membres, le Forum va renforcer sa portée mondiale et tirer parti de leur grande expérience dans le domaine des transports », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous travaillerons aux côtés des autorités argentines, israéliennes et marocaines pour que l’élaboration de leurs politiques bénéficie de leur statut de membre ».

À PROPOS DU FORUM INTERNATIONAL DES TRANSPORTS 
Qui nous sommes
Le Forum International des Transports (FIT) est une organisation intergouvernementale qui regroupe 57 pays membres. Laboratoire d’idées sur l’action à mener dans le domaine des transports, il organise le Sommet annuel des ministres des Transports. Il s’agit de la seule instance internationale qui traite tous les modes de transport.
Ce que nous faisons
Le FIT œuvre en faveur de politiques des transports qui améliorent la vie des gens. Notre mission consiste à mieux faire comprendre le rôle des transports dans la croissance économique, la viabilité écologique et l’inclusion sociale et à augmenter auprès du public la visibilité de la politique des transports.
Comment nous le faisons
Le FIT organise un dialogue mondial en vue d’améliorer la qualité des transports. Il offre un cadre propice au dialogue et aux pourparlers sur les questions de fond qui touchent tous les modes de transport. Son action consiste à analyser les tendances, à mettre en commun les connaissances et à favoriser les échanges entre les décideurs et la société civile. Le Sommet annuel du FIT est l’événement qui réunit le plus grand nombre de ministres des Transports au monde et la plus importante rencontre dédiée au dialogue sur l’action à mener dans le domaine des transports.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0