English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Réparations materielles de l’esclavage, un mauvais calcul

Réparations materielles de l’esclavage, un mauvais calcul

Aujourd’hui, certaines associations conflictualisent la mémoire de l’esclavage en faisant miroiter l’obtention de réparations financières pour chaque descendant d’esclaves ou encore pour le paiement d’une dette qui assurerait, entre autres, l’indépendance des Antilles. Ces associations instrumentalisent ainsi l’histoire pour légitimer leur égo afin de se remplir les poches. Ce qui permettrait aux français de se regarder en chiens de faïence.
Le désir de revanche sur le passé ne réconciliera jamais personne avec son histoire tout en détruisant les bases de toute fraternité. L’élévation de l’humanité a toujours été le fait de conquêtes collectives à l’image de la République pour laquelle les droits de l’homme sont la plus belle expression de sa capacité à savoir dépasser les contradictions de l’histoire en ouvrant par-delà les différences à tous la liberté.
Loin de cette remémoration de l’histoire telle qu’elle est, certains encouragent le ressentiment, l’instrumentalise, comme une véritable fabrique à racisme, à séparation qui par delà la cause politique que cela sous-tend, représente la montée d’un fond de commerce qui pèsent lourd sur les choix des citoyens et la remise en cause du pacte républicain et de ses valeurs fondamentales.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0