English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Origine de Lag Ba’omer

Origine de Lag Ba’omer

Lag ba-Omer (33e jour du Omer) est une fête mineure du calendrier juif célébrée le 18 Iyyar, date qui tombe généralement en mai.

Son origine demeure incertaine et plusieurs explications sont avancées quant au sens de cette fête :

La fin de l’épidémie touchant les disciples de Rabbi Aqiva

Selon la croyance populaire des milliers de disciples de Rabbi Aqiva – un des maîtres les plus éminents de la période qui a suivi la destruction du second temple – périrent au cours d’une épidémie de croup1, entre Pâque et la Pentecôte.

Cette épidémie prit fin selon cette croyance au bout de 33 jours, or Lag ba-Omercomprend les lettres hébraïques lamed et gimmel dont la valeur numérique additionnée équivaut à trente-trois (prononcé lag)2.

La victoire militaire éphémère de Bar Kokhba sur Rome

Une autre hypothèse concernant cette fête veut que l’armée de Bar Kokhba, après avoir subi des défaites durant une longue période, finisse par remporter une victoire contre l’armée romaine le 33e jour de la période du Omer3.

Cette victoire, bien que de courte durée, conforta le moral du peuple, au point de faire l’objet d’une commémoration annuelle le jour de Lag ba-Omer.

Un nom de code pour la date de la 1re révolte juive contre Rome

Il est aussi envisagé que des groupes nationalistes juifs aient utilisé le nom codé de Lag ba-Omer pour garder secrète la date de leur insurrection et détourner l’attention des Romains.

Célébration de Lag ba-Omer

Il n’existe pas de loi particulière concernant la façon de célébrer Lag ba-Omer.

Lag ba-Omer constitue une pause dans la période du Omer3qui est une période de semi-deuil au cours de laquelle les juifs pieux évitent de se faire couper les cheveux et de se raser, les mariages ne sont pas célébrés et aucune festivité publique n’est organisée.

Toutes ces restrictions sont temporairement abandonnées pour le Lag ba-Omer. Lors de Lag ba-Omer, on allume des feux de camp, on organise des pique-niques, et les enfants jouent avec des arcs et des flèches.

Portée symbolique de Lag ba-Omer

Qu’elle soit célébrée en raison de la fin d’une épidémie ou d’une victoire militaire, cette date a tout de même acquis une certaine valeur dans l’histoire du nationalisme juif.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0