English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Haïti se souvient cinq ans après le séisme

Haïti se souvient cinq ans après le séisme

Sur fond de tensions politiques, Haïti rend hommage aujourd’hui aux victimes du séisme qui, en quelques instants, a dévasté le pays le 12 janvier 2010. Plusieurs centaines d’Haïtiens se sont rendus dans l’une ou l’autre des églises de Port-au-Prince pour prier à la mémoire de plus de 230 000 victimes.

La journée du 12 janvier a été décrétée « journée de réflexion et de commémoration », et le drapeau national mis en berne en signe de deuil.

Le président Martelly ainsi que de nombreux dignitaires haïtiens et étrangers participent à la cérémonie, au cours de laquelle une sculpture appelée L’Envol doit être dévoilée.

Le pays tente tant bien que mal de se reconstruire. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, demande à la communauté internationale de poursuivre son aide à Haïti et se félicite des « progrès réalisés » depuis la catastrophe.

Pour des milliers d’Haïtiens, la situation demeure difficile. Ils continuent à vivre dans des conditions précaires. Ils estiment que l’essentiel de l’aide destinée à la reconstruction s’en va dans les plus beaux quartiers ou les immeubles gouvernementaux.

Par ailleurs, de nombreux Haïtiens demandent la fin de « l’assistanat » et plaident pour le développement économique du pays grâce à l’aide d’investisseurs étrangers, explique le Centre d’études et de coopération internationale (CECI), établi à Montréal.

Tout en reconnaissant que l’aide internationale a permis d’accélérer la construction de l’urgence de l’hôpital de Port-au-Prince, il reste beaucoup à faire en matière de construction de maisons convenables.

Radio-Canada International

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0