English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Fatah en tournée en Afrique pour contrer l’influence d’Israël

Fatah en tournée en Afrique pour contrer l’influence d’Israël

Pour contrer la volonté d’Israël de développer ses relations avec l’Afrique, le Fatah de Mahmoud Abbas, tente aussi de faire entendre sa voix sur le continent.
Le parti a envoyé une caravane sillonner l’Afrique, caravane qui est en ce moment au Sénégal. « Ethiopie, Afrique du sud... Ma visite est utile », affirme le représentant du Fatah, à Dakar. Uri Davis liste les pays qu’il parcourt depuis trois semaines : il y en aura dix au total.
A 74 ans,cet anthropologue est membre du Fatah depuis 1984. Son premier objectif : tout faire pour empêcher Israël d’avoir, comme la Palestine, le statut d’observateur au sein de l’Union africaine (UA). « Israël devrait être rejeté, pas parce que ce pays s’appelle Israël mais parce que c’est le dernier état à appliquer l’apartheid. Et je mets au défi l’ambassadeur, dans ce pays ou un autre, de me prouver le contraire », lance-t-il. Le sommet Afrique-Israël au Togo inquiète. Même s’il a été reporté, le sommet Afrique-Israël au Togo inquiète également la délégation du Fatah. Uri Davis adresse un message aux Etats qui souhaitent y participer : « J’appelle les pays qui hésitent à participer à l’initiative très négative lancée par le gouvernement du Togo, le sommet Afrique-Israël,
à ne pas y participer », dit-il.
Uri Davis compte revenir sur le continent après ses premières prises de contact. Il appelle les organisations de la société civile à appuyer, à relayer, au quotidien, les "difficultés" des palestiniens.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0