English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Spike Lee fait lourdement condamner TF1

Spike Lee fait lourdement condamner TF1

Par EMMANUEL BERRETTA

Une filiale du groupe TF1 a été condamnée à 32 millions d’euros pour avoir empêché la sortie en France d’un film de Spike Lee.

Le public français n’a pas pu voir le dernier film de Spike Lee, Miracle à Santa Anna. TF1 Droits audiovisuels (D.A), la filiale du groupe TF1, qui devait le distribuer n’a pas tenu ses engagements. Le TGI de Paris, saisi par le cinéaste, condamne cette société à 32 millions d’euros, selon un jugement datant du 21 juin consulté mercredi par l’AFP. À l’époque, le distributeur s’était ravisé, expliquant que le film achevé ne correspondait pas au scénario approuvé...
TF1 D.A. ne "pouvait valablement refuser la livraison du film". Dans Miracle à Santa Anna, Spike Lee raconte l’histoire de quatre soldats afro-américains durant la Seconde Guerre mondiale. L’un d’eux prend le risque de sauver la vie d’un enfant italien tandis qu’ils sont piégés derrière les lignes ennemies. On retrouvera ici la conférence de presse de Spike Lee au Festival de Deauville en septembre 2008. Des artistes français s’étaient mobilisés contre une censure de Spike Lee en France. TF1 annonce faire appel "tant en raison des fondements de cette décision que du niveau des dommages et intérêts alloués, le préjudice retenu apparaissant manifestement disproportionné au regard des performances du film, notamment sur le marché américain dont les entrées salles n’ont généré que 5,5 millions d’euros de recettes".
En tout cas, la somme astronomique de la condamnation semble indiquer que les juges ne tolèrent pas qu’un distributeur décide de bloquer un film au prétexte que le long-métrage ne réalisera pas les objectifs commerciaux du contrat. D’autant plus qu’un film n’est pas seulement un objet commercial, il participe de la liberté d’expression, un principe constitutionnel.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/spike-lee-fait-lourdement-condamner-tf1-06-07-2011-1349845_52.php

Voir en ligne : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-...

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0