English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Le Hamas dissout son gouvernement et annonce les élections

Le Hamas dissout son gouvernement et annonce les élections


Le mouvement térroriste Hamas a annoncé la dissolution de son Comité de gestion qui a régné dans la bande de Gaza et a appelé à un gouvernement de réconciliation et appelle à entamer des pourparlers avec l’OLP.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué de presse que l’annonce des futures éléctions est une réponse aux efforts égyptiens pour mettre fin de la division avec le Fatah.
Le Hamas s’est également déclaré disposé à répondre à l’appel égyptien au dialogue avec l’OLP sur les mécanismes de mise
en œuvre de l’Accord du Caire de Fatah-Hamas de mai 2012 - signé par le Président du Fatah, Mahmoud Abbas, et le chef du
Hamas, Khaled Mashal, sur la formation d’un mandat intérimaire gouvernement en préparation des élections pour un nouveau gouvernement palestinien. L’accord est rapidement tombé en panne. La capitulation du Hamas s’est faite suite à la pression de l’Autorité palestinienne, qui a privé la bande de Gaza de l’énergie électrique. Le Hamas se déclare prêt à s’asseoir à table du dialogue pour rélancer les efforts du président Donald Trump afin de rélancer le « processus de paix » avec Israël. Une autre raison est l’isolement du Qatar dans le monde arabe.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0