English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Eléctions en Afrique et obsevateurs internationaux

Eléctions en Afrique et obsevateurs internationaux

Mandatés par l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA) ou quelques ONG américaines, ils « observateurs internationaux » sont de toutes les élections africaines. Le recours à ces observateurs internationaux, généreusement rémunérés et souvent corrompus vient démontrer que ces gens ne viennet là que pour se remplir les poches.
Vendredi, la Cour suprême kényane a invalidé, à la surprise générale, les résultats de la présidentielle. Une décision qui
remet en question le rôle des observateurs internationaux, qui avaient unanimement salué des élections libres et équitables.
Une annonce inédite qui a surpris le pays, mais aussi le continent tout entier et même la communauté internationale, qui avait unanimement loué un scrutin libre et équitable.
Uhuru Kenyatta, 55 ans, élu pour la première fois en 2013, avait été proclamé vainqueur par la commission électorale (IEBC) le 11 août, avec 54,27 % des voix contre 44,74 % pour Raila Odinga. Et même si dès le lendemain du scrutin, l’opposition avait dénoncé des fraudes et déposé un recours devant la Cour suprême, peu nombreux étaient ceux qui auraient parié sur une annulation de l’élection.
"Un remarquable exemple de démocratie" remis en cause
Même l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry, à la tête de la mission d’observation de la Fondation Carter, avait salué "le remarquable exemple de démocratie donné par le Kenya à l’Afrique et au monde". "Ne laissez personne piétiner cela", s’était-il enthousiasmé à l’égard de la plus puissante économie d’Afrique de l’Est. Même tonalité chez l’ancien président ghanéen John Mahama, en charge de la mission d’observation du Commonwealth, qui qualifiait le scrutin de "crédible et transparent". Le Kenya a "le potentiel de devenir la démocratie la plus inspirante d’Afrique", s’était même réjoui l’ancien président.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0