English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Fin de cavale pour l’escroc Gilbert Chikli

Fin de cavale pour l’escroc Gilbert Chikli

Arnaque au « faux président », Gilbert Chikli arrêté en Ukraine.
Gilbert Chikli, condamné en mai 2015 à Paris à sept ans de prison pour une série d’escroqueries dites au « faux président », a été interpellé vendredi 18 août en Ukraine à une centaine de kilomètres de la capitale, Kiev. En fuite depuis sa condamnation en Israël, ce célèbre fugitif, âgé de 51 ans, présenté comme le pionnier de l’arnaque dite au « faux président », a été trouvé en possession d’un faux document d’identité israélien au nom d’un certain « Chelly Chekkly » au moment de son arrestation.
Les policiers ukrainiens, agissant à la demande de leurs homologues de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) française ont également arrêté un second ressortissant franco-israélien qui se trouvait avec lui. Ce dernier, Anthony Lasarevitch, 32 ans, était également recherché par les autorités françaises dans une autre affaire d’escroquerie.
Une arnaque adaptée au cinéma
Doté d’un grand sens de la persuasion, Gilbert Chikli contactait de grosses entreprises en se faisant passer pour le président de la société puis, dans un second temps, pour un agent des services secrets. Il arrivait ainsi à se faire remettre d’importants virements ou espèces de responsables d’agence ou de comptables en invoquant notamment la lutte contre le blanchiment ou le terrorisme.
Selon le parquet de Paris, 33 banques ou sociétés et 52 employés de ces entreprises en ont été victimes en 2005 et 2006. Au total, 7,9 millions d’euros ont été détournés, 52,6 millions qui avaient fait l’objet d’un virement ont été récupérés in extremis et 20 millions sollicités n’ont pas été transmis après une ultime vérification des entreprises ciblées.
Son « histoire » avait été adaptée au cinéma en 2015 par Pascal Elbé et son personnage interprété par Vincent Elbaz. Il avait travaillé au scénario.
Gilbert Chikli est désormais sous le coup d’une demande d’extradition de la justice française.
Mais son retour en France pourrait prendre plusieurs semaines.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0