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Paracha Re’eh (Deutéronome 11, 26 - 16, 17)


Abuja : 18:27-19:17, Lagos : 18:41-19:31, Ebonyi : 18:22-19:12,
Rivers : 18:26-19:15, Enugu : 18:25-19:14, Abia : 18:24-19:13,
Delta : 18:30-19:19, Anambra : 18:27-19:16, Imo : 18:25-19:14,
Johannesburg : 17:31-18:24, Harare : 17:28-18:19, Yaoundé : 18:06-18:56, Antananarivo : 17:20-18:12, Accra : 17:55-18:44


Des bénédictions et des malédictions. Voilà ce que l’on peut lire dans la Paracha de cette semaine, Reéh, alors que Moïse adresse des sommations à l’assemblée du Peuple Juif. Le grand prophète leur rappelle que vivre une vie de bien leur rapportera des bénédictions alors qu’ignorer l’appel de D.ieu conduira inexorablement à une existence maudite.
Moïse fait précéder son adresse du mot hébreu Reéh, « vois » – « Vois je te présente ce jour une bénédiction et une malédiction. » Mais pourquoi « vois » ? Qu’y a-t-il donc à voir ? Leur montre-t-il quelque chose ? La Torah n’utilise pas de langage fleuri pour une simple raison stylistique ou poétique. Qu’y a-t-elle derrière cette utilisation inattendue du terme : Reéh ?
L’une des réponses que l’on peut proposer à cette question indique que la façon dont nous regardons déterminera, elle-même, si notre vie sera bénie ou maudite. Comment regardons-nous les autres, nous-mêmes ? Notre perspective, notre point de vue sur les choses, le monde, les gens décideront si notre vie sera bénie ou, à D.ieu ne plaise, l’inverse.
Le saint Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev rencontra un jour un jeune homme, fort et vigoureux, qui, ouvertement et publiquement, mangeait le jour de Yom Kippour. Le Rabbi suggéra que peut-être il se sentait mal. Mais le garçon insista sur le fait qu’il était au meilleur de sa forme physique. Peut-être avait-il oublié que c’était le jour du jeûne de Yom Kippour. « Qui peut ignorer que c’est Yom Kippour aujourd’hui ? » répondit le jeune homme. Peut-être ignorait-il qu’en ce jour les Juifs ne mangent pas. « Chaque enfant, dès son plus jeune âge, sait bien que Yom Kippour est un jour de jeûne, Rabbi ! »
Alors Rabbi Lévi Its’hak leva les yeux vers le ciel et s’exclama : « Maître de l’univers, regarde comme ton peuple est merveilleux ! Voilà un Juif qui, malgré tout, se refuse à mentir ! » Le Rabbi de Berditchev avait le don de toujours considérer son prochain avec un regard rempli de compréhension et de bienveillance.
Comment considérons-nous la bonne fortune de notre prochain ? Nous réjouissons-nous avec lui ou le regardons-nous avec envie ? Comment jugeons-nous nous-mêmes et nos propres défauts ? Sommes-nous sincères et objectifs ou aveuglés par notre subjectivité ? « – Celui-là ? C’est un homme avare qui surveille chacun de ses sous ! – Moi ? Je fais simplement attention à la manière dont je dépense mon argent ». « –Elle est tellement ennuyeuse en société, asociale ! – Moi ? J’aime tout simplement rester chez moi ! » « – Elle est têtue comme un âne ! – Moi ? Je suis quelqu’un de déterminé ! »
En clair, la manière dont nous regardons le monde et ceux qui nous entourent a un impact très fort sur la manière dont nous serons traités par la vie. L’emploi du verbe « voir » est tout à fait justifié de la part de Moïse : la manière dont nous verrons la vie en affectera les détours.
Le Rabbi précédent, Rabbi Yossef Its’hak Schneersohn (1880-1950), raconta un jour que lorsqu’il était un jeune enfant, il avait demandé à son père : « pourquoi un homme a-t-il deux yeux ? » « L’œil droit, lui répondit son père, doit être utilisé avec amour, quand on regarde son prochain juif ; l’œil gauche, lui, doit être utilisé avec circonspection lorsque l’on contemple des bonbons ou d’autres objets qui ne sont pas si importants dans l’ordre des choses ».
La Paracha intitulée Reéh, « vois » nous rappelle éternellement que notre manière de voir, notre vision peut apporter la vertu ou bien le vice. Considérons le monde qui nous entoure d’un regard juste et bon et invitons ainsi les bénédictions de D.ieu dans notre vie.

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