English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > La journaliste iranienne, condamnée à mort, n’a pas pris le vol (...)

La journaliste iranienne, condamnée à mort, n’a pas pris le vol Ankara-Tel-Aviv

La journaliste iranienne, Neda Amin, actuellement exilée en Turquie car condamnée à la peine de mort dans son pays pour avoir travaillé avec le journal Times of Israel, a fait début juillet une demande de visa à l’Etat hébreu qui lui a accordé presque immédiatement. Neda Amin devait embarquer aujourd’hui depuis Ankara sur un vol vers Tel-Aviv mais la jeune femme n’était pas au rendez-vous pour des raisons encore inconnues…
Il y a trois ans, Neda Amin a fui l’Iran pour la Turquie, où elle reside depuis, mais Ankara avait annoncé il y a quelques semaines sa volonté d’extrader la jeune femme vers l’Iran son pays d’origine qui l’a condamnée à mort.
Le 5 juillet, Ankara a informé Neda Amin qu’elle ne bénéficierait plus du statut de réfugié et disposait de 30 jours pour quitter le pays, ce qui l’a contrainte à publier au debut du mois de Juillet une demande d’asile dans les pays de la région méditerranéenne.
« Neda Amin s’attend à être arrêtée immédiatement après son arrivée en Iran, et risque d’être exécutée à cause de son travail » avait déclaré le frère de la journaliste dans une lettre adressée au ministre Aryeh Deri qui avait répondu favorablement presque immédiatement en lui octroyant l’asile politique en Israël.
Neda Amin qui devait prendre un vol vers Tel-Aviv aujourd’hui ne s’est pas présentée à l’embarquement. Les responsables du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem ont confirmé que la journaliste était bloquée en Turquie. Ils ont en outre déclaré qu’ils étudiaient les circonstances pour lesquelles elle avait été arrêtée en essayant de quitter la Turquie.
Rappelons ici que plus de 30%, exactement 81 sur les 259 journalistes actuellement emprisonnés dans le monde, le sont en Turquie.
17 journalistes du quotidien turque Cumhuriyet ont été accusés le mois dernier d’avoir aidé et encouragé des organisations terroristes.

Tel-Avivre -la rédaction –

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0