English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Sommet Afrique-Israël : Faure Gnassingbé reste ferme

Sommet Afrique-Israël : Faure Gnassingbé reste ferme

A en croire des diplomates africains, le Maroc et Mahmoud Abbas œuvreraient ensemble pour que les pays africains annulent leur participation au sommet Afrique-Israël. Ce rassemblement africain se tiendra au mois d’octobre dans la capitale togolaise, Lomé.
Le royaume serait en train d’user de son influence au sein du continent en « montant » les chefs d’Etats africains contre Israël pour différentes raisons aussi improbables les unes que les autres, nous affirme le quotidien israélien Jerusalem Post.
Israël est un concurrent sérieux sur le continent pour le Maroc, c’est ainsi qu’a expliqué un interlocuteur africain la position du pays. Le royaume chercherait à redorer son blason auprès de l’Arabie Saoudite et des organisations islamiques pour prétendre à des fonds, soutient le journal.
Un autre diplomate africain a avancé que soutenir Israël alors qu’on est président du comité d’Al Qods relève de la schizophrénie. Des propos qu’a fustigés Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne devant le président Togolais Faure Gnassingbé.
Mahmoud Abbas aurait demandé à Faure Gnassingbé de reconsidérer le sommet Afrique-Israël. La réponse de ce dernier a été bien ferme, il est le seul maître de ses décisions et nul ne devait se mêler de ses affaires !

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0