English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Michelle Obama et le racisme

Michelle Obama et le racisme


La femme de l’ancien président des États-Unis avoue qu’elle est confrontée à des propos discriminatoires. Le premier couple noir à la tête des États-Unis durant deux mandats, Michelle et Barack Obama ont affiché une image exemplaire. Couple heureux, famille unie, ils ont évolué dans un univers où tout semblait serein et paisible. Néanmoins, c’était sans compter sur les médisances et propos racistes de certains américains. Michelle Obama est une femme forte, intelligente et qui a un sens du savoir vivre certain. Elle n’a jamais failli à son devoir de première dame, pas plus qu’à son rôle de mère.
« N’ayez pas peur du pays dans lequel vous vivez ».
A l’occasion du trentième anniversaire de la Fondation des Femmes, Michelle Obama a abordé les sujets de la discrimination et du racisme. On apprend qu’elle en est toujours victime et qu’elle en souffre encore. Depuis leur départ de la Maison-Blanche, les choses ne se sont pas apaisées pour autant. Michelle Obama vit mal de savoir qu’après huit ans de travail acharné pour ce pays, les gens ne la voient pas pour ce qu’elle est à cause de sa couleur de peau. Les obstacles qu’elle a dû affronter lors de la présidence de son époux ne l’ont pas empêchée d’œuvrer pour le pays et de l’aimer. Pour elle, les américains sont bons, généreux, honnêtes et respectables. « En tant que femme, on endure toutes sortes de blessures au point que l’on ne réalise même plus avoir été blessée. Nous vivons avec ces blessures et en souffrons tous les jours. Et pourtant, on s’en remet ». Ces paroles de Michelle Obama sont lourdes de sens et nous touchent d’autant que cette femme n’a jamais laissé transparaître aucune faiblesse, aucune souffrance, aucune rancoeur. Nombre de femmes du monde entier souhaiteraient la soutenir et lui dire combien sa couleur de peau est magnifique et que l’on ne peut cautionner aucun jugement de valeur basé sur ses origines.
Et c’est donc tout naturellement que le couple poursuit son engagement dans le service public et défend des idées fortes. Ils font fi de la calomnie et du déchaînement raciste insupportable de certains et poursuivent leur combat. Car en dépit des progrès accomplis pour améliorer la condition des Noirs américains au cours des dernières années, les tendances racistes perdurent dans la société américaine où les inégalités sont extrêmement marquées.


http://moifemmes.com/2017/07/28/michelle-obama-victime-de-racisme/

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0