English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > UN BAILLEUR HLM CONDAMNÉ POUR DISCRIMINATION

UN BAILLEUR HLM CONDAMNÉ POUR DISCRIMINATION

UN BAILLEUR HLM CONDAMNÉ POUR DISCRIMINATION :
TROP D’AFRICAINS ET D’ANTILLAIS.

Les faits avaient eu lieu ces dernières années, en Ile de France. Le bailleur HLM Logirep a été définitivement condamné par la Justice pour fichage ethnique de ses locataires et discrimination raciale. La Cours de cassation vient de rejeter l’appel formulé par l’organisme HLM.
Logirep, l’un des plus gros bailleurs sociaux d’Ile-de-France avait été condamné le 18 mars 2016 à 25.000 euros d’amende par la cour d’appel de Versailles.
L’affaire remonte à la plainte déposée en 2005, par un agent de la RATP d’origine ivoirienne qui s’était vu refuser un trois pièces dans une tour de Nanterre, dans le département des Hauts-de-Seine, gérée par Logirep, au motif qu’il était noir. Un fichier informatique dans lequel étaient mentionnées les origines des locataires a été retrouvé durant l’enquête. La commission d’attribution avait motivé le refus pour raison mixité sociale. Le candidat avait téléphoné et enregistré sa conversation avec avec Logirep. On lui avait alors expliqué qu’il y avait beaucoup de personnes d’origine africaine et antillaise dans cette tour.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0