English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Les Juifs Arabes (suite). Abraham Habib

Les Juifs Arabes (suite). Abraham Habib


L’origine des Juifs Arabes remonte à la période de la création de la langue Arabe. Parmi les grands poètes pre-islamiques de cette langue, on compte primordialement des juifs.
Il est important de constater que pour les Juifs du Yemen, le terme "Arabe", ne s’appliquerait en fait qu’aux juifs yemenites. En effet selon leur tradition, quand on rencontre ce vocable dans le Talmud, il s’applique aux juifs. (Voir Shabbat ch.6, 6).
Maimonide, dans sa responsa (She’elotuTeshouvot haRaMBaM) déclare que "ceux qui connaissent bien ces deux langues -la langue hébraïque et la langue arabe- savent qu’elles sont une seule langue".
Une inscription qui date de l’époque de la destruction du second Temple trouvée au Yemen, à Bayt El Hadir à l’Est de Sanaa contient les noms des familles de Cohanim qui ont servi dans le Temple de Jerusalem, ainsi que leurs villages d’origine en terre d’Israël.
Les Rechabim étaient une tribu judaïsante connue et honorée par le Prophète Jérémie, qui vivait primordialement au Yemen. (Jérémie 35, et Rois 10).
Les grandes familles arabes juives d’Andalousie, dont celle de Samuel haNagid et celle de Maimonide, retraçaient leur origine à la peninsule Arabique.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0