English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Les Juifs Arabes. Abraham Habib

Les Juifs Arabes. Abraham Habib


L’histoire des Juifs arabes fait partie de la richesse de la culture arabe depuis son arrivée sur la scène mondiale. Pour la diaspora juive, c’est la période qui a succédé immédiatement a celle de la période arameene des Savoraim, les derniers maîtres du Talmud. En effet, toute l’ère dite des "Gaonim", jusqu’aux rishonim (les premiers) des décisionnaires était une ère arabisante, dont l’étendue historique est certainement la plus longue, et l’impact intellectuel le plus marquant, pour l’histoire juive.
Trois maîtres capitaux, parmi les nombreux génies de la Loi, philosophes, grammairiens et mystiques, de l’ère juive purement Arabe étaient les pivots sur lesquels on peut dire que tout le judaïsme en tant que pensée homogène moderne, fut établi.
Il s’agit, bien sur, de Saadia Gaon, Isaac Alfassi, et Maimonide.
Saadia Gaon est l’auteur du Emounot veDe’ot, le traité sur les religions et philosophies répandues jusqu’
à son époque. Il met la foi monothéiste en lumière comparative avec les autres croyances, dont le christianisme de son époque, le zaraostrisme, l’hindouisme, ainsi que d’autres courants théologiques populaires.


Il est à noter qu’il ne s’attaque jamais a l’Islam, mais semble l’inclure chaque fois qu’il dit "nous" ou bien "les croyants". Il est aussi l’auteur, toujours en langue arabe du commentaire au Sefer Yetzira, Livre de la Création, dont il attribue l’origine au prophète Abraham. Issac Alfassi, est selon Maimonide, celui qui a le plus éclairé le monde de la Loi.
Sans ce maître maghrebin, répète Maimonide de nombreuses fois, le Talmud serait reste obscur, et on ne saurait en tirer de décisions claires. Quant à Maimonide lui-même, dont l’oeuvre a été entièrement écrite en langue arabe, il demeure inégalable, tant par sa synthèse de tout ce qui lui précéda dans l’enseignement des Prophètes et Maîtres de la Thora, aussi bien que pour tout ce qui lui succéda.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0