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Pessah et Chabbat ‘hol hamoëd. Rav Nahum Botschko


Nous lisons pour haftara du chabbat de ‘hol-hamoëd Pessa‘h la
vision dite « des ossements desséchés » d’Ézéchiel. Le prophète
voit la résurrection du peuple d’Israël et son retour dans son pays, Eretz Israël (Ézéchiel XXXVII, 11-12) : « et il me dit – Fils de l’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël… c’est pourquoi, prophétise et dis-leur : ainsi a dit Hachem Dieu d’Israël, voici que J’ouvre vos tombeaux et Je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô Mon peuple, et Je vous amènerai à la terre d’Israël. »
Oui, mais voilà : certes, cette haftara est importante et nous émeut, mais quel rapport avec la fête de Pessa‘h, la fête des Matzoth ?
Le séfer Yétzira, l’un des plus anciens textes connus de la sagesse secrète d’Israël, s’ouvre sur la formule ésotérique : « Dix séfiroth…, leur fin est attachée à leur commencement… » Autrement dit, le début de l’œuvre du commencement contient déjà sa finalité et son achèvement, tel qu’ils se dévoileront et se réaliseront aux yeux de tout Israël. On peut dire que cette idée est vraie aussi de la Délivrance d’Israël. Leur « fin », c’est-à-dire leur Délivrance ultime, est liée à leur « commencement », c’est-à-dire à leur libération première. C’est pourquoi, à la fête de Pessa‘h où nous faisons l’expérience de notre délivrance première, est attachée à la Délivrance ultime. Nous lisons donc pour la haftara la prophétie qui la décrit. Délivrance que nous vivons de notre temps étape par étape, puisqu’aussi bien le corps de la nation a ressuscité et que le peuple d’Israël est revenu à sa terre.
Ceci est également présent par allusion dans le Cantique de la mer. Il s’ouvre sur les mots « Alors, Moïse chantera… », et la question « pourquoi ce futur » est bien connue ! Ce cantique n’a-t-il pas déjà été chanté par Moïse et tout Israël lors de la Sortie d’Égypte, en acte de gratitude et de reconnaissance pour leur salut miraculeux ?
La guémara répond (Sanhédrin 91b) : « on trouve ici la preuve que la Thora enseigne la résurrection des morts. » Et le ‘Etz Yossef de commenter : « pour t’enseigner qu’à l’avenir aussi Moïse notre maître chantera le Cantique. » Autrement dit, le Cantique de la Sortie d’Égypte est déjà lié à la Délivrance future. De même, dans la paracha de Péqoudé (Chemoth XL, 9-11), lors de l’onction du Tabernacle, le Targoum de Yonathan ben Ouziel explique que l’onction des ustensiles du Tabernacle et leur consécration possède une très large signification, et qu’elle comprend aussi le Royaume de Juda, le roi-messie à venir, l’apparition du prophète Élie avant la Délivrance et même la guerre de Gog et Magog. Là encore nous trouvons les implications ultimes d’une réalité déjà présentes en ses commencements. L’onction, geste de consécration et de dédicace d’une chose au service auquel elle est vouée, contient d’emblée l’absolu de sa signification jusqu’à ses derniers développements tels qu’ils se réaliseront dans l’histoire.
La signification de cette idée selon laquelle « la fin est liée au
commencement » est qu’en toute grande chose qui est donnée à se développer est déjà présente, à la racine, la possibilité de
l’influence de son propre avenir. C’est pour cela que nous devons investir de la manière appropriée dans le commencement de toute entreprise – par exemple dans l’éducation des enfants, dans la vie de couple, etc., de sorte que l’influence soit positive au long des jours et des années.
Traduit par Rav E. Simsovic

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