English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Vayaqhel-Peqoudei (Ex 35:1–40:38 & 12:1–20)

Vayaqhel-Peqoudei (Ex 35:1–40:38 & 12:1–20)

Moïse rassemble le peuple d’Israël et leur retransmet le commandement du Shabbat. Puis, il leur transmet le commandement de construire le Tabernacle (Michkane) dont D.ieu lui a donné la description (dans les sections Térouma et Tétsavé). Le peuple répond à cet appel et fait don, avec générosité et bien plus, de tous les matériaux nécessaires : de l’or, de l’argent, du bronze, des tissus pourpre, bleu azur, et écarlate, des peaux, du bois, de l’huile d’olive, et des pierres précieuses. Moïse est obligé de faire arrêter les dons car ils dépassent largement ce qui est nécessaire.
Une équipe d’artisans dotés de sagesse, sous la direction de Betsalel et Aholihav, réalise les composants du Tabernacle : les poteaux de bois et leur socles en argent, les trois peaux qui forment le toit, le rideau (Parokhète) qui sépare entre le Saint des Saints et le Saint. L’Arche Sainte, contenant les tables de la loi, le Chandelier à sept branches (Ménora), la Table des Pains, et l’Autel intérieur en or pour les encens. L’Autel extérieur et un bassin en argent, les poteaux et les rideaux de filets pour délimiter la cour (‘Hatser).
La Paracha de Pékoudé raconte comment Moïse dresse un bilan comptable précis de tous les matériaux qui ont été donnés et de l’usage qui en a été fait. Betsalel et Aholihav confectionnent les habits des prêtres comme décrit dans la section Tétsavé.
Puis, tous ces composants sont amenés à Moïse qui érige le Tabernacle : ce sera sa contribution à la construction du Michkane. Moïse oint le Tabernacle pour le sanctifier et institue Aharon et ses fils à la fonction de grand prêtre et prêtre respectivement. Une colonne de nuée apparaît au dessus du Tabernacle, témoignant de la révélation de la présence divine qui y réside.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0